Une grossesse nous métamorphose à bien des niveaux. Notre dos se creuse, notre ventre s'arrondit, notre bassin s'élargit, notre corps s'adapte pour maintenir notre juste centre de gravité créant parfois des tensions à diverses zones du corps,... Il est important d’accueillir ses changements dans un équilibre et de veiller à maintenir une harmonie entre notre diaphragme, notre sangle abdominale et notre périnée non seulement pour accompagner l'accouchement mais également pour votre bien-être en tant que femme et maman. C'est pourquoi les séances de kinésithérapie ont leur place aussi bien avant qu'après l'accouchement.

Les séances pré-natales prendront soin de nous rencontrer et d'établir un premier bilan . Nous travaillerons le bonne respiration et passerons en revue les différentes positions à adopter durant l'accouchement et travaillerons la 'poussée'.  Durant la grossesse, le kinésithérapeute peut intervenir sur les dysfonctions liées à la grossesse telles que les fuites urinaires, la sensation de pesanteur, les douleurs lombo-pelviennes, la constipation, les insuffisances veineuses, … Le kinésithérapeute peut également vous conseiller et vous accompagner dans le maintien ou la reprise d'une activité physique en toute sécurité. Maintenir une activité physique durant la grossesse présente de nombreux bénéfices : prévention de la prise de poids excessive, du diabète gestationnel, de l’hypertension artérielle gestationnelle, de la pré-éclampsie, de la dépression post-partum ainsi que des dysfonctions de la grossesse citées plus haut.

Durant les séances post-natales qui se tiennent 4 à 6 semaines après l'accouchement, nous évaluons le périnée, la sangle abdominale, l'équilibre du bassin,... Il est fréquent de souffrir de pertes urinaires, d'une sensation de lourdeur dans le bas du ventre, de douleurs lombaires, pubiennes ou pelviennes,.... Pas d'inquiétude! Les séances post-natales vous aideront à retrouver votre équilibre (cfr. rééducation abdomino-pelvienne)

Votre kinésithérapeute est un.e allié.e également dans l’accueil de cette nouvelle vie.

Downward Dog Pose